Contextes

La Maison, entre mémoire et imaginaire
Écrire, raconter des souvenirs et des rêves ...
avec le conteur Stéphane Van Hoecke









Du lundi 6 juillet au vendredi 10 juillet 2026

Domaine provincial de Wégimont - Ayeneux




La maison occupe une position cruciale dans notre existence. Elle est bien plus qu’un simple lieu d’habitation. Elle marque le rythme de nos journées. C’est là que nous faisons nos premières expériences du monde. Elle est refuge douillet ou prison étouffante, passage, tournant ou tremplin vers d’autres horizons.
Maison d’enfance, maison de vacances ... Nos demeures sont des lieux remplis de souvenirs. Elles évoquent nos récits personnels et communs, reflètent nos traditions et nos cultures, nos rêves et nos craintes.
La maison, c’est notre « chez soi ». Mais quand est-on chez soi ? C’est quoi chez soi pour celles et ceux qui ont une vision différente de la maison en raison de leur héritage culturel, ou dont le parcours chaotique bouscule la définition de maison ? Ceux qui ont pour nom immigrés, sans-domicile, chercheurs de lieux où se poser ...

La maison : un espace de création immense où passé, présent et futur se rejoignent.

Une maison symbolise une atmosphère particulière dès l’entrée : avec sa façade, sa porte et son hall, ses espaces dédiés à la détente, à la préparation des repas, au travail ou encore au rangement. On y trouve également des escaliers, des étages, des recoins cachés, caves et greniers, cour et jardin. Enfin, ses fenêtres, clins d’œil sur le monde extérieur ... Tant de sources d’inspiration pour l’écriture !
Et c’est ainsi que souvenirs, vécus et rêves prendront place dans nos créations écrites.



Contacts, informations, inscriptions :
Stéphane Van Hoecke : 0497 / 24.45.63
stephane.vh@belgacom.net
contextes-asbl@hotmail.com