Contextes

Techniques d'écriture créative et animation
avec le conteur Stéphane Van Hoecke


Comment ça se passe ?




Nous prendrons le temps d'écrire, ensemble, et comme si on jouait.

Prendre le temps d'écrire, c'est d'abord vivre un temps d'écriture dans un espace donné, un espace de créativité pour approcher l'écriture autrement ...

C'est un atelier : un lieu de construction, de mise en forme, de fabrication, de travail.

L'atelier d'écriture est aussi un laboratoire : on teste, on expérimente, on interroge par la pratique.

Et c'est aussi et surtout un terrain de jeu.

Écrire, c'est jouer ... à partir de propositions qui déclenchent, c'est faire des choses inhabituelles ! L'utilisation de déclencheurs nous entraînera dans l'écriture de façon dynamique, surprenante, inattendue : photos, musiques, mots, objets ... tout est source d'écriture et de réactions d'écriture : mots inconnus, photos avec des mots, extraits d'une lettre, nouveaux proverbes, quelques mots dits par un inconnu, etc.

Pour aboutir à des réalisations détonantes ... collages de mots, avec ou sans photos, écritures en dessin, calligrammes, lettres, affiches, dialogues de film, listes, recettes, demandes d'emploi, petites annonces, slogans, etc.

Tout au long de l'atelier, des outils (albums, recueils, jeux, cartes ...) seront présentés pour permettre aux participants de se faire une idée du potentiel créatif en matière d'écriture et de prendre connaissance de certaines références utiles.



Contacts, informations, inscriptions :
Stéphane Van Hoecke : 0497 / 24.45.63
stephane.vh@belgacom.net
contextes-asbl@hotmail.com