Contextes

Le conte, un art de la parole au service de l'animation
avec le conteur Stéphane Van Hoecke


Comment ça se passe ?




Au départ, découverte pratique du conte et de la parole contée.
  • Écoute et lectures de contes.

  • Exploration sommaire du conte comme genre, sa structure, ses motifs, sa symbolique, sa place dans l'histoire culturelle et sociale.

  • Travail sur soi, le corps, le geste, le rapport à l'espace.

  • Travail sur la voix, le regard, l'interaction avec le public.

  • Jeux de créativités verbales et non verbales pour animer les personnages, accrocher l'attention, créer du suspense, etc.

  • Exercices pour « oraliser » le texte d'un conte à partir de l'écrit pour qu'il « parle » à des oreilles d'aujourd'hui, à un public choisi.

Ensuite, découverte du conte comme outil d'animation.

Le conte, un outil intéressant et efficace pour :
  • animer un groupe (prise de parole, écoute, créativité, ouvertures d'esprit, thèmes abordés).

  • mettre en relation (générations, cultures, personnes).

  • transmettre (savoirs, savoir-faire, attitudes).

  • porter des projets et soutenir l'intelligence collective (la métaphore).

Puis, investigation de contextes possibles pour explorer les contes comme outil d'animation :
  • l'apprentissage du français langue étrangère (primo-arrivants, parcours alpha, écoles de devoirs, etc.) ;

  • la découverte de soi et des autres (construction de son identité, de projets communs, de gestion des émotions, découverte de la culture de l'autre, etc.) ;

  • Le public des personnes âgées (maison de repos, mise en relation dans le quartier, partage du passé, rencontres intergénérationnelles, etc.) ;

  • la découverte de la nature (le respect de la Terre, les responsabilités citoyennes en matière environnementale, la simplicité volontaire, la décroissance, etc.)

  • le patrimoine socio-culturel (vieux métiers, usines, récits de vie de travailleurs, etc.)

Enfin, apprentissage et construction collective de modules d'animation avec le conte comme outil.

Création individuelle et collective d'histoires à partir de modèle de la tradition, à partir de situations proposées, de propositions d'écriture (structure, motifs symboliques, objets qui jouent un rôle dans le conte...)

Méthodologie : On apprend à raconter en... racontant, et donc, mises en situations individuelles et collectives (réparties sur les 5 jours). Tout au long de la formation, présentation de certains outils (albums, recueils, jeux, cartes...) pour permettre aux participants de se faire une idée de la production actuelle, de prendre connaissance de certaines références utiles.
Réflexion constante sur les expériences partagées pour que les participants construisent par eux-mêmes leur projet d'animation à partir des différents outils et méthodes découverts en pratique.
La formation se fera en présentiel, mais un jour (le 4è) se fera éventuellement en distanciel. L'accès à divers documents qui nous aideront dans l'élaboration des animations sera ainsi facilité et permettra à chacun d'élaborer sa propre recherche. Nous le déciderons ensemble lors de la formation.

Contacts, informations, inscriptions :
Stéphane Van Hoecke : 0497 / 24.45.63
stephane.vh@belgacom.net
contextes-asbl@hotmail.com